déc
20
2010
0

18ème étape: Egypte

Moyenne Egypte…..
Ou l’impression de changer de planète. On y arrive après 12h de train, longeant la vallée du Nil (Six jours aller-retour en deuch….). 12h dans un compartiment entourés d’autres étrangers, nous n’avons pas le droit d’être avec les égyptiens, pour des raisons de sécurité. Nuit ensuite qui est un bien grand mot, un australien qui ne sait pas tenir sa langue devant une allemande très encline à la discussion. Le serveur ensuite, qui passe invariablement toutes les 20 minutes pour proposer du « chy », comprendre thé. Bref il nous a fait “chy” toute la nuit, le résultat n’était pas des plus glorieux à l’arrivée ! Mais vous noterez que nous sommes arrivés à destination ! Louqsor ! Temps magnifique…..et pas de pollution ! Nous sortons de la gare, sommes invités à prendre un petit déjeuner typiquement égyptien avec une française et son ami du coin! Boulette de viande, thé et narguilhé dès le réveil, une recette éprouvée…..
Nous partons rejoindre nos amis Vincent et Ornella rencontrés dans le Sinai deux semaines plus tôt ! Ils travaillent au temple de Karnak et nous avaient proposé de venir passer quelques jours chez eux afin de découvrir les merveilles égyptiennes. Tombeaux des pharaons, anciens temples, marchés et autres vestiges ! Voyage dans un autre temps……dépaysement assuré !
Revenons à notre histoire, Louqsor, nous nous dirigeons vers le Nil afin de rejoindre l’autre rive où logent nos hôtes. Ils nous ont bien précisé les tarifs des taxis et bacs afin de ne pas nous faire avoir……. « very cheap price for you my friend because i love France …… » , c’est ça va ! On applique les directives à la lettre. Monter dans le taxi sans demander le prix, seulement donner sa destination, sortir une fois arrivé, donner son billet et partir sans demander son reste et faisant sourde oreille aux invectives du chauffeur ! Ca marche !!!! Le chauffeur nous qualifiera de « very hard » avec lui….mais oui mon bon ! Pas grave tu as payé pour tous les autres qui nous ont eu avant !
Nous débarquons donc heureux de notre prestation, Vincent est venu nous chercher avec sa moto. Conduite à l’egyptienne, à trois dessus avec nos sacs ! Leur maison est une bicoque typique du coin, faite de brique en terre séchée, ouverte en permanence sur l’extérieur  avec une terrasse donnant sur les montagnes abritant la vallée des rois et le célèbre tombeau de Toutankhamon ! Ça commence bien !!

Nous partons à vélo en direction de la vallée des nobles, pour un premier contact avec les pharaons…….nous ne serons pas déçu ! Au milieu de la montagne et des ruines d’un village typique égyptien, nous découvrons des tombeaux aux couleurs incroyables et des peintures d’une précision à couper le souffle ! A peine descendu de quelques dizaines de mètres sous terre et vous voilà projetés dans un autre monde.
Nous ressortons de là un peu “à l’ouest”. Direction que nous prenons pour rejoindre la vallée des Rois ! Fameuse, mais loin ! On en bave à vélo sous une chaleur de plomb, pour finalement ne pas visiter ! Le coût est en effet prohibitif…..mais nous avons la chance de tomber sur un archéologue égyptien qui va nous emmener dans un coin pour nous montrer sur son ordinateur chaque tombe, et les photos des trésors correspondants ! Passionnant ! Notre minute sport aura donc servi à quelque chose ! Nous repartons gaillardement à bicycleeetttte pour rejoindre cette fois ci le temple Habou. Magnifique et impressionnant. Les hiéroglyphes donnent l’impression d’être sortis d’un moule. Cet avant gout nous donne envie de découvrir Karnac !
En attendant nous passons la soirée chez un tailleur de pierre du groupe de nos amis. Très sympas, nous découvrons des travailleurs passionnés, qui viennent en Egypte afin d’aider à la restauration des sites. Nous prenons rdv pour le lendemain afin de visiter deux sites, le Ramesseum d’abord et Karnak ensuite !
Levé 6h pour être au Ramesseum à 6h15. Trajet à vélo devant un soleil levant magique et sous des montgolfières cerclant au dessus de la vallée des rois. Difficile de vous décrire ce que nous voyons, les photos rendrons bien cette réalité ! Nous arrivons pour l’appel des ouvriers, chacun part à son poste. Nous rejoignons nos amis tailleurs. Pendant une bonne heure et demi nous allons les suivre et découvrir leur métier. Pas facile ! Les ouvriers bossent bien mais il faut être très vigilant ! Travail de précision de nos amis qui permettent de reconstruire, avec les méthodes de l’époque et petit à petit, le temple pour aider à découvrir à quoi correspondait chaque partie à l’époque. Un travail de titan, nous découvrons avec eux des voutes en brique de terre vieille de 3300 ans…..et toujours debout !
Notre visite d’achève, nous devons les laisser travailler ! Merci à eux pour cette visite passionnante et bon courage pour le boulot !
Retour au bercail pour déposer les vélos, récupérer nos affaires car nous prenons un train à 12h30 et nous filons sur Karnak, sur l’autre rive du Nil. Cette fois ci pas de taxi, mais un micro bus du coin, puis le bac pour arriver au temple et retrouver Vincent qui nous attend ! Grâce à lui nous aurons un laissez-passer nous permettant l’accès au site. Nous voila dans la place ! Impression d’être tout petit devant l’immensité du site, 30 hectares…….Vincent nous guide comme un chef, nous présentant « son lieu de travail », et nous rejoignons toute son équipe de tailleur de pierre. Nous partageons avec eux le ptit-dej et poursuivons la visite avec Antoine responsable des travaux de reconstruction de différentes chapelles du site. Nous prenons une leçon en 10 minutes ! Passionnant, de l’archéologue en passant par l’égyptologue, au photographe, au restaurateur, au tailleur de pierre, bref toute une équipe au service du temple ! Ornella nous présentera ensuite son site, un temple interdit à la visite que nous aurons la chance de pouvoir visiter…Mais vous ne verrez pas de photos nous avons promis !!!!!
Là aussi nous devons les laisser travailler, nous repartons donc déambuler dans le temple et s’emplir la tête de souvenirs ! Merci pour votre accueil et à bientôt !
Le train n’attend pas ! Nous sommes à la gare à 12h ! L’objectif est de sauter dans le train sans billet et le prendre une fois le train parti……car nous ne sommes pas autorisé à prendre ce dernier, étant étrangers. Un train leur est réservé mais il est de nuit et nous devons rejoindre Le Caire….On tombe sur un policier qui a semble-t-il compris nos plans…aie loupé ! Et non ! Nous sommes en Egypte……un, non en fait deux bakchichs plus tard et nous voilà avec des billets en bonne et due forme en route pour le Caire que nous rejoindrons 12h plus tard, après avoir cette fois ci profité de la vue sur la vallée du Nil, voyageant de jour !
Une journée au Caire et nous filons vers Alexandrie pour rejoindre notre ferry qui doit nous ramener en Italie le 15 au matin !!!! A dans trois jours !!!

Written by admin in: Non classé |
déc
10
2010
0

Le cri du Caire

Chers amis lecteurs……

Un post un peu spécial cette fois-ci !!!
En effet, nous nous sommes quittés sur notre visite du Caire et notre attente de visas pour ce pays si touristique qu’est la Libye !
Depuis, nous avons découvert les richesses et méandres de la bureaucratie libyenne, et ne pouvons passer plus de temps à les subir… sans risquer de rater le seul ferry Tunis-Marseille partant avant Noel…… Nous avons donc décidé de ne plus attendre nos visas et de prendre un ferry reliant Alexandrie à Venise pour rejoindre notre France enneigée !
En attendant nous sommes aller découvrir la Moyenne Egypte et ses richesses archéologiques. Nous vous raconterons tout cela dans un prochain article !
Voila pour ces dernières nouvelles !
A très vite
Gus et Arnaud

Written by admin in: Non classé |
déc
06
2010
0

17ème étape: Le Caire

Le Caire, Cairo pour les intimes.

Ville particulière……….mégalopole de 20 millions d’habitants, le périph est un peu bouché du coup mais rien de grave….. Vous décrire cette capitale reviendrait à vous décrire un cocktail, tant qu’il n’y a pas tous les ingrédients vous ne pouvez pas aimer ou détester.

Pour commencer, un peu de poussière, du genre fine couche qui s’insinue partout. On y ajoute ensuite un coup de klaxon, mais alors du genre douce mélodie jour et ….nuit, puis des bouchons, des bouchons. Ce qui ferait office de parapluie sur votre verre sont les 304 peugeot, présentes en nombre et bichonnées comme des princesses : magnifiques !

Pour le reste cette ville est tout simplement mortelle pour qui veut s’y aventurer en voiture…..nous n’avons jamais vu ça ! On croit mourir toutes les 10 minutes et ne comprenons jamais trop comment nous en sortons indemnes. Ici, les taxis vous saluent en vous félicitant pour la deuch où vous regardent du genre…. « ce tombeau sera votre tombeau »…..On arrive vivant, nous retrouvons Baudouin, qui doit nous héberger quelques jours…ou plutôt finalement deux semaines le temps d’obtenir nos visas. Il va nous permettre de profiter du Caire et de ses coins sympas ! Notre première matinée se passera……….à l’ambassade de Libye…..nos demandes de visas seront faxées et la réponse donnée sous 15 jours minimouuuuum dit le monsieur….Plus qu’à attendre, nous passerons l’après midi à nous promener dans le Caire. Cette ville pourrait ressembler à Paris, de vieux immeubles, un air authentique et une ambiance sympa. Il faut cependant s’habituer à la pollution qui irrite rapidement les yeux et au bruit omniprésent. Nous passons la soirée dans une ruelle animée sur des petites tables dégustant un thé au milieu d’égyptiens fumant le narguilé.

Deuxième matin, réveil, programme du jour, les Pyramides ! Héhé, nous partons en deuch pour immortaliser notre passage sur ce lieu mythique……..raté, pas pour les photos mais pour l’ambiance, agressions des vendeurs à la sauvette, des chameliers….des policiers qui réclament bakchichs bref…hostile, on partira rapidement, on en peut déjà plus des égyptiens……..mais comme d’habitude, c’est un jugement trop hâtif, enfin presque ! Nous lavons la voiture pour la débarrasser du sel de la mer rouge et lui redonner forme automobile ! Un égyptien s’approche, papote, carte de visite et nous voila invités à l’appeler pour connaitre les bon coins du Caire. Il est ingénieur chez France Telecom. Très sympa……..et miracle, il ne nous réclame pas d’argent pour sa carte de visite et parle un français impeccable. Nous quittons la station de lavage. Boulevard immense, on prend de la vitesse et bammmm freinage d’urgence, une femme, son enfant dans les bras sortie d’on ne sait ou, au milieu du périph…..klaxon et on repart légèrement tenduuus nous reprenons de la vitesse et même sketch sauf que cela part en fou rire….le type s’avance doucement, pas à pas, les yeux fermés et les mains en avant…Peut-être pour amortir un éventuel choc…pas le réflexe de prendre une photo, on klaxonne et on repart, nous prenons l’habitude de conduire à deux, un concentré sur la route l’autre sur l’arrière avec le bras tendu à la fenêtre pour faire signe de nous laisser passer, technique éprouvée, on se faufile !

Nous profitons de Baudouin pour rencontrer des pères dominicains responsables d’un institut d’étude sur l’Islam. Nous irons déjeuner et dîner chez eux à plusieurs reprises, tout en profitant de leur savoir pour discuter de cette religion. Très instructif, et comme à chaque discussion que nous avons pu avoir avec des gens de cette qualité au cours de notre périple, nous mettons le doigt sur des concepts et idées que nous ne faisons qu’effleurer, à nous de transformer l’essai en rentrant en France en nous documentant ! Les trajets appart-dominicains se font en deuch…..avec l’un des trois dans le coffre en bois …confortable !

Nous déambulerons aussi dans le quartier copte. Quartier sous haute protection depuis les récentes menaces dont ces chrétiens font l’objet notamment venant des islamistes. Leurs musées et églises sont riches et cette communauté reste très soudée. Ce quartier concentre donc toute leur vie au Caire, production d’icônes et autres mosaïques sont leurs sources de revenus.

Le musée égyptien des antiquités nous ouvrira aussi ses portes ! Édifice immense rassemblant sur plusieurs étages des pages de l’histoire de ce grand pays. Le moment le plus marquant sera sans doute notre passage devant les éléments retrouvés dans le tombeau de Toutankhamon. Masque, sarcophage et différents objets dans un état de conservation incroyable et vous transportent immédiatement à l’époque des grands pharaons. Le fait qu’une grande partie de l’équipe d’archéologues à l’origine de la découverte ait péri pour des raisons mystérieuses renforce le mythe !

Notre vie cairote continue……nous irons à Louxor, mais plus tard que prévu ! Arnaud a attrapé une laryngite carabinée et est cloué au lit pendant deux jours ! Visiblement les effets de maladies banales sont multipliés au Caire….un français nous a raconté que pour ne pas avoir désinfecté une ampoule, il a attrapé 40 de fièvre et a eu droit à une piqûre ! La aussi Arnaud aura droit à sa piqûre…il a très froid….il fait 26 dehors ! Tout se termine bien ! Nous filons à la gare acheter nos billets de train pour Louxor. Le trajet serait trop long  en voiture (6 jours aller-retour) ! Nous nous quittons donc sur le quai pour vous retrouver après notre découverte du fameux temple de Karnac !

A bientôt !!

Written by admin in: Non classé |

Theme: TheBuckmaker.com Wordpress Themes | HostMonster Joomla, Abetone