Le pharaon corrompu
Le Pharaon corrompu !!!!
Vous mourrez d’envie, j’en suis sur, de savoir ce que cache ce titre ! Vous ne serez pas déçu ! Il reflète la manière dont nous avons quitté l’Egypte ! Nous sommes en effet passé par des tunnels de passeur de drogue, pour ensuite voyager dans la soute d’un avion en ayant enregistré la voiture comme véhicule de Médecin du Monde…. !
Il va sans dire que vous n’avez pas cru un mot de ce que nous venons d’écrire, vous n’avez pas tort. Rien de tout cela ne nous est arrivé, quoique….. !
Avant d’arriver jusque là il convient de faire un petit retour en arrière. Nous sommes au Caire après avoir passé deux jours dans un autre temps, celui des pharaons, Ramsès II et autre Toutankhamon un brin mégalo. Il fait très chaud et la pollution est plus que jamais oppressante. Nous partons chercher la voiture « parquée » chez les dominicains…..réception sans soucis majeurs, nous repartons vers l’appartement de Baudouin pour charger nos affaires…ce qui nous permet de nous rendre compte que nous nous sommes fait habilement dépouiller ! Un appareil photo, un mp3, des baskets, un manteau, un matelas gonflable, un couteau, un tire-bouchon…..et des snickers !
On en rit aujourd’hui mais pas sur le moment. On décharge la voiture pour la nuit et rechargeons le tout le lendemain matin. En route pour Alexandrie, pour un pèlerinage du souvenir de Claude François…et être à temps au port pour notre ferry.
Alexandrie…pas du tout comme dans la chanson ! Nous arrivons en pleine tempête, 55 nœuds et la ville à moitié inondée….la deuch tient le coup malgré l’eau qui rentre de tous les côtés ! Les policiers du port nous annonce la nouvelle….le ferry est bloqué en Syrie, il aura deux jours de retard. La crise, cette ville est glauque sous la pluie et nous logeons dans un couvent de franciscains immense et froid. Nous profitons quand même de ces jours de « rab » pour visiter le fort, potentiel espace ayant accueilli le fameux phare d’Alexandrie. Scène mythique ! Le policier en faction à l’entrée nous stoppe avec un grand sourire et nous demande toujours souriant « Have you got a bomb ? », « Heuu, c’est-à-dire oui mais je ne sais plus trop ou je l’ai rangée ! » Un fou rire plus tard et nous voila visitant le fort évitant les policiers qui veulent se transformer en guide contre bakchich.
Arrive le soir du départ !!!
Nous sommes au port à 16 heures pour un départ à 2 heures du matin. 20 minutes plus tard nous apprenons que nous n’avons pas le droit de quitter le pays !!!! Il nous manque un papier attestant que nous n’avons pas eu de contraventions en Egypte. Papier délivré par la police traffic qui ne travaille pas ce jour là !
Cellule de crise avec un ami motard hollandais dans le même cas que nous……pas de solutions à première vue. L’agence du ferry nous dit faire de son mieux mais cela traîne et l’on se voit déjà rester coincé à Alexandrie. Finalement, on va se battre mais pas forcement de la manière que l’on aurait cru, à l’égyptienne !
Première étape, on se divise : Arnaud reste faire du lobbying auprès des policiers du port et de la compagnie de ferry, discussion, distribution de snickers (avons acheté deux boites), tentatives d’intrusion dans le port qui tournent court de manière systématique, les policiers le rattrapent à chaque fois ! De son côté Gus file vers une autre entrée du port. L’objectif est de voir un policier différent pour qu’il puisse nous faire ce papier de manière officieuse dirons-nous…..Le résultat sera payant au bout de deux heures ! Moyennant un certain prix nous sommes invités à entrer dans le port ! Ce papier ne sert en fait à rien……On ne sais pas trop si l’on s’est fait avoir où pas, nous signerons ce papier juste avant de monter dans le bateau et sans difficultés particulières. Bref à l’égyptienne, opaque, cher mais toujours avec le sourire my frrriend !
Au moins nous partons ! Début sympa, suite bien moins ! Enfin surtout pour Arnaud ! Mer houleuse et tangage…..mal de mer, traversée pleine de poésie assurée ! Assiette de pâtes à 9 euros, bienvenue en Europe, ce n’est que le début ! Après avoir passé la douane italienne de Venise en 5 minutes, nous filons d’une traite sur Turin. Plein d’essence, paf ! 35 euros pour trente litres, contre 10 euros en Egypte….un froid polaire ! Nous décidons de faire une étape sommeil au dessus de Turin sur une aire d’autoroute…nous dormons dans la voiture, enfin Arnaud, Gus ne tient pas en place prend le matelas gonflable restant pour aller s’installer dans un coin tranquille…..au milieu du parking et rêver paisiblement qu’il se fait embarquer par un camionneur…..Arnaud lui ne dormira pas, duvet a little bit pas assez chaud ! 5 heures, Gus se réveille heureux malgré ses cauchemars, nous repartons après un thé, un peu déroutés, il a fallu le payer !! Heureuse époque du désert et de l’accueil bédouin ! Nous passons le tunnel du Fréjus, et la neige arrive ! Grand moment pour nous ! La deuch roule plus que bien ! Des Passat, et autres modèles surpuissants patinent, s’enfoncent dans des tas de neige, nous passons à 90, en saluant tout ce petit monde quelque peu médusé !!! Fierté ! Notre petite deuch tient sacrement bien la route et le moteur ronronne paisiblement ….. Satisfaction du devoir accompli c’est sur !
Arrivée à Lyon…..et séparation émouvante ! Gus prend un train pour Paris et Arnaud rapatrie la voiture en terre limousine. C’est la fin d’une aventure exceptionnelle, nous revenons la tête dans les étoiles et plus motivés que jamais pour entrer dans le monde actif ! On ne cache pas qu’il y aura sûrement une phase en Janvier ou l’envie nous reprendra de partir devant nos photos…..mais une fois passé dans ces pays on ne décroche pas comme ça ! Ils nous reverrons donc sûrement mais d’une autre manière !
Merci de nous avoir suivi, milles excuses pour les fautes que nous ne comptons plus…la fatigue …
Bonnes fêtes à tous !