oct
30
2010
0

11ème étape: Syrie 2

L’appel à bédouins.
Titre évocateur…vous devrez attendre le milieu de l’article pour enfin découvrir ce que cela cache !
Avant il est nécessaire de faire un petit come back. Nous nous sommes arretés à Tartous. Ville côtière, que nous quittons le matin en direction d’Homs, ville du centre de la Syrie. Arrivée très désagréable, l’impression d’être en territoire ennemi, les gens sont désagréables, nous sommes très surpris par ce changement brutal. Nous sommes peut-être tombés sur le quartier ou il ne fallait pas être ! Nous faisons quand même la rencontre d’un irakien avec qui nous échangeons quelques instants sur son pays. Nous quittons la ville de nuit et sans lieu de bivouac. Nous prenons « l’autoroute » pour sortir de la ville mais nous nous apercevons très rapidement de notre erreur ! C’est pire que la journée, voiture arrivant en face, jusque là rien d’anormal…..mais quand des phares apparaissent sur votre file…problème surtout quand il n’y a aucun éclairage et qu’un vélo a la bonne idée de traverser ! Dangerous, nous quittons précipitamment la runway pour nous retrouver dans un quartier de maisons luxueuses. Nous tombons sur la maison du gardien de ce lotissement, il nous prête son terrain pour planter notre tente ! Sympa, nous prenons le thé et papotons avec les enfants via leur livre de français. Le résultat n’est pas top mais l’ambiance est sympa. Augustin se retrouve avec un énergumène qui le serre dans ses bras à tout bout de champ (il a 34 ans…) et Arnaud devient le meilleur ami (dixit le livre de français) de Mahmoud, qui a 15 ans. Nuit réparatrice, réveil local…..Mahmoud avant de partir à l’école veut dire au revoir à Arnaud. Arnaud est devenu « Sadiga », on ne sait toujours pas ce que cela veut dire. Le réveil donc, « allo sadiga ?? sadddiiigga ? allo ??? sadiga ? SADIGA ??? » bref jusqu’à ce qu’Arnaud se lève ! Ce ptit gars est touchant, il a voulu prendre le numéro d’Arnaud…….depuis il le bip toutes les 20 minutes !
Nous entrons dans le désert…….il fait chaud et il n’y a rien ! Les camions et cars de touristes nous doublent à toute allure faisant bondir la capote que nous n’avons pourtant pas retiré ! Nous roulons. Nous crevons ! Au milieu de nulle part, plus aucune voiture à l’horizon ni habitations. Nous installons le crick, pas d’endroit vraiment visible pour installer ce dernier. Nous le fixons donc sous le crochet de remorque. Pas assez haut, nous mettons le crick sur une pierre plate. Tout va bien, nous bricolons, quand un car passe…..et là la crise ! Il crée un courant d’air incroyable ce qui fait basculer la voiture sur le côté…….sur le genou d’Arnaud qui tient le crick, qui se tort et la voiture tombe ! Une scène insolite s’ensuit, un bédouin observe Arnaud faire du cloche pied en criant, pendant que Gus crie plus fort pour demander une pierre à poser sous la voiture pour remplacer le crick ! Plus de peur que de mal ! Le bédouin s’approche, il n’a pas de crick……il prend la voiture à bras le corps et la soulève….plus haut que le crick ! Gus replace la roue, Arnaud vide une bouteille d’eau sur son genoux. Fin de l’épisode, nous repartons sur Palmyre, cité antique très bien conservée. Féerique, nous la visitons tout l’après-midi et revenons après avoir dîné, pour admirer les couleurs au coucher du soleil. Incroyable et indescriptible, seules les photos vous montrerons le résultat…..quoique. Ce n’est pas fini, nous bivouaquons sur le site juste sous un ancien tombeau. Le site est magnifique éclairé par une lune des plus en forme ! Nous nous endormons dans ce décor de rêve, pour nous réveiller devant un lever de soleil extraordinaire. La aussi les photos rendent une réalité que nous ne sommes pas prêts d’oublier ! Nous prenons le temps d’admirer, puis repartons pour Damas. La route est parfois coupée par des check points, nous sommes à 200 kilomètres de l’Irak, puis 120…..bref non loin d’une zone de guerre ! Les militaires sont omniprésents mais très sympas. Nous arrivons à Damas.
Damas, capitale, polluée, encerclée par de hautes collines sur lesquelles s’agglutinent de petites maisons grises dans un bazar des plus arabique !
La ville n’est pas si grande, nous nous retrouvons à proximité du quartier chrétien, Bap Touma. Toutes les églises se concentrent dans cette zone. Ruelles sympas ou il fait bon déambuler à l’abri de la chaleur. Mais avant de pénétrer dans ce dédale, il faut trouver l’entrée, nous sommes perdus. Un palestinien résidant ici va nous aider. Nous lâchons la voiture et le suivons, il « know » très bien Paris, Chatelet, Basilique du Sacré-Cœur, Etoile….il était buisness man……enfin coiffeur pour dame en fait ! Mais il ne l’avouera qu’à la fin ! Il nous guide chez les maronites….qui ne peuvent nous accueillir. Le père, qui parle français, semble avoir très peur de la police secrète. Il nous oriente vers un monastère qui peut accueillir des étrangers, moyennant un certains prix. Pas le choix, plus rentable qu’un hôtel même bas de gamme et nous avons pris un sacré coup de chaud dans le désert, grosse migraine qui va nous clouer au lit jusqu’au soir. Nous sommes invités à dîner par la famille du gardien de ce monastère qui fait aussi école. Diner très agréable. Nous parvenons à échanger avec cette famille qui ne parle qu’arabe. Une fille et un garçon, à la fin du repas, nous constatons la même chose ! Ce sont les femmes qui tiennent la baraque ! Nous visitons Damas le lendemain, ville très agréable dans le centre, de multiples souks ayant chacun leurs spécialités, la mosquée des Ommayades, magnifique, très riches et comme à Alep, très apaisante. Nous y restons un long moment assis sur les tapis. Le palais d’Azen nous réservera aussi une bonne et agréable surprise, au milieu de la vieille ville, fontaine et déco fines, un ptit coin de paradis, nous y rencontrons un guide syrien francophone….qui ne comprend pas comment nous sommes arrivés si vite de France avec nos chevaux…..éclats de rire quand il comprend son erreur. Nous passons une soirée à écrire nos impressions et filons le lendemain vers la Jordanie !
A très vite !

Written by admin in: Non classé |
oct
28
2010
0

10eme etape Syrie

La Syrie.

Premier pays arabe, première frontière à éventuels problèmes ! La passage se fera en 4 heures, ce qui nous parait relativement peu ! Nous nous attendions à y passer la journée, la deuch y est pour beaucoup !

Comme à chaque passage de frontière, le décor change du tout au tout ! C’est assez incroyable, nous passons directement aux collines rocheuses et des oliviers partout. Nous sommes tout de suite charmés par ce pays. La conduite est sportive et à l’oreille ! Klaxon de rigueur et route à deux, trois quatre voies voire plus ! Au choix ! Nous apprenons rapidement à anticiper ! Marche ou crève !

Nous filons en direction d’Alep, ville millénaire, l’une des plus ancienne de Syrie, célèbre pour sa citadelle et son souk, qui est un des plus long du Moyen-Orient. L’arrivée en ville est chaotique, nous nous faufilons entre les taxis, personne ne parle anglais, ce sera donc avec les mains et des dessins ! Objectif paroisse catho…..résultat néant. Les congrégations étrangères type jésuite n’ont pas le droit d’accueillir d’étrangers…. Tant pis nous prenons la route de l’école française d’Alep qui se situe à une trentaine de kilomètres de la ville. Même résultat…..nous nous frottons pour la première fois aux difficultés de ce pays liées à sa police secrète. La seule solution pour un touriste reste l’hôtel. Hors de question,nous errons donc dans la campagne. Une usine de meuble plus tard et le patron nous offre un bout de terrain pour notre tente et nous fait apporter kebabs, salades etc. Un festin ! La douche est offerte en prime ! Nous faisons donc la connaissance d’Abdallah, patron de cette usine qui ne peut nous accueillir plus directement pour les raisons évoquées précédemment. Il loge sur ce terrain la famille de son gardien. Famille de neuf personnes vivant dans 20 mètres carrés…….Nous ne tardons pas à devenir le centre des préoccupations des enfants, les plus vieux discutent en syglais (concept fou mêlant l’arabe et l’anglais et donnant pour résultat un gus désorienté malgré sa bonne volonté !) avec Gus, pendant qu’Arnaud joue à cache-cache avec les petites dernières. Soirée sympathique et qui s’achèvera par la venue du patron d’une usine de chips voisine ! Il veut prendre quelques photos avec la voiture, nous offre une trentaine de paquets de chips et nous invite pour le ptit-dej le lendemain !

Lendemain matin : Byzance ! Trois petit-dej en trois heures !

Le premier sobre mais très chaleureux avec notre famille nombreuse.

Le deuxième, pris sur le pouce avec notre ami Abdallah. Spécialité syrienne et thé.

Le troisième, somptueux, pris chez le patron de l’usine de chips ! Bakri de son prénom et non pas batterie M. Gus…..

Bref accueil royal ! Nous testons toute les spécialités du coin et nous familiarisons avec le rite du thé !

Les deux jours suivant nous permettrons de découvrir la cité d’Alep, sa citadelle, son souk, incroyable dédale de vingt kilomètres de long, des échoppes de toutes sortes et des techniques de ventes particulières…..

- « You need something présents for your girlfriend ? »

- « no, no thanks »

- « Oh ok, (nous regardant avec un sourire en coin)for your boyfriend ? »

- « raté man, we are brothers ! »

Et voila comment du jour au lendemain nous sommes devenus frères. Nous entrerons plus en avant dans ce rôle au centre de la Syrie, mais nous vous raconterons cela plus tard !

Vient ensuite la mosquée, grande, ancienne et somptueuse laissant de côté le folklore pour un résultat épuré des plus apaisant. Nous y restons longuement. Sortie de mosquée. Croisons des français « en esssscursion » résumant la Syrie au voile des femmes. Réalité certes mais somme toute réductrice…nous savourons notre liberté qui nous permet de sortir des sentiers battus et autres essscursions en tout genre !

Cette ville nous laissera un souvenir riche et augure d’une suite exceptionnelle !

Nous quitterons Abdallah en le remerciant mille fois et repartirons avec le diner ! Il nous gâte et nous en profitons pour une séance photo ! Tout le monde y passe. Vous verrez par vous-même la façon qu’ont les syriens de faire les « oreilles d’ânes »……

Nous partons, heureux des rencontres passées et du bivouac à venir à côté de la Chapelle de Saint Siméon. Site magnifique que nous visiterons au lever du soleil sous des couleurs incroyables. On nous propose de l’eau…du robinet. Nous refusons ! Ayant en mémoire les conseils d’Abdallah, buvez de l’eau de source ou mélangez la avec l’eau du robinet mais ne buvez jamais l’eau courante sous peine d’en attraper une ! Nous partons asséchés vers Latakia, ville balnéaire réputée du pays.

Cette ville est neuve, rien de très ancien. Les syriens sont toujours aussi accueillants, nous laissons la voiture pour rechercher une paroisse maronite, les autres ne pouvant accueillir d’étrangers. Un syrien nous voit perdu….nous voila dans sa voiture nous déposant devant l’Eglise qui veut bien de nous ! Gagnants ! Nous voila logés dans une résidence d’étudiants par un père jeune et très sympa qui nous invite à dîner avec des étudiants syriens. Discussion passionnante sur ce pays fascinant.

Nous resterons deux nuits dans cette ville. La première journée sera l’occasion de visiter l’un des plus beau site du pays, la château de Saladin. Forteresse construite sur le rocher et un accès creusé à mains d’hommes, impressionnant. La aussi un record ! Une dizaine de café en deux heures et une invitation à déjeuner avec un franco syrien rencontré par hasard que nous étions perdus ! Nous arriverons tant bien que mal au château ! Visite avec deux français rencontrés à l’entrée et enseignant notre langue à Latakia. Très sympa ! Nous sommes ravis de papoter en français avec des jeunes de surcroît ! Nous prendrons rendez-vous pour le lendemain……ils nous montreront une plage paradisiaque ! Ce sera aussi l’occasion de faire plus ample connaissance autour d’un dej ! Merci à eux pour leur « accueil », see you in France !

Départ pour Tartous ! Toujours sur la côte ! Nous roulons depuis quelques minutes, prenons de l’essence, on nous offre un café. Un motard syrien s’arrête devant nous et le pompiste, il n’arrive plus à démarrer ! Réflexe ! Nous voila chauffant ses bougies au briquet pour les nettoyer, méthode grecque éprouvée pour notre deuch ! Il redémarre aussi sec ! Eh, eh deviendrions-nous quelque peu bricoleurs ???? En route ! Nous logerons chez un père maronite dans le petit village d’Alkreibat « very very near Tartous » selon nos informateurs ! Abouna Ghandi parle français et nous accueille à bras ouverts, dîner, discussions passionnantes, visite d’un ancien moulin d’huile d’olive et découverte d’un petit village typique et très sympa et d’une paroisse dynamique ! Merci pour votre accueil !

Nous visiterons Tartous le lendemain découvrant des traces phéniciènnes dans la vielle ville avant de partir pour Homs ! Suite au prochain épisode !

Written by admin in: Non classé |
oct
25
2010
0

INFO

Suite à une erreur de manip, vous trouverez les photos de la Kapadokia dans la fin du diaporama “Turquie”

Written by admin in: Non classé |
oct
22
2010
18

9ème étape: Turquie

Direction Cappadoce !!
Nous quittons Ankara sous la pluie et pas mécontents de reprendre la route. Direction la plus belle région de Turquie, la Cappadoce. Il nous faudra deux jours pour la rejoindre. Première étape, le lac Salé. Immense et….salé ! On retrouve les mêmes phénomènes que sur la mer Morte avec des cristaux de sel, et les bords du lac complètements solides, mais recouverts d’une fine couche d’eau, ce qui donne l’impression de marcher sur l’eau ! Les reflets du soleil et le phénomène de cristallisation donnent des tons roses au sel ce qui donne une vision assez féerique du lac. Une fois posés sur l’eau à une vingtaine de mètres de la rive, les collines et reliefs environnants prennent l’allure de paradis !!!
Nous rencontrons sur la route un routier iranien qui redescend vers son pays livrer des camions. Nous apprenons au cours de la conversation qu’il est en fait magistrat mais que les gardiens de la révolution lui ont interdit d’exercer, il devient donc chauffeur de poids lourds pour gagner sa vie…..triste, mais il reste confiant et nous fait visiter son camion. Nous testons avec bonheur son siège …. rien à voir avec la deuch ! Nous reprenons la route après avoir échangé nos mails respectifs.
La deuch a son petit succès et nous commençons à être jaloux ! Sans la voiture, personne ne fait attention à nous, avec, impossible d’avancer, photos dans tous les sens et discussions techniques…..avec les mains ! Les turcs sont vraiment accueillants et à chaque pose, sur une aire de repos ou une station service, nous sommes invités à prendre le thé ! voire plus ! En effet, premier bivouac en pleine campagne entre les collines dorées bordant la Cappadoce. Nous installons la deuch sur la colline histoire de sortir des sentiers battus et s’offrir un panorama de rêve au réveil ! La voiture chasse un peu sur le chemin boueux mais ça passe ! Nuit sous des trombes d’eau puis un vent à décorner des bœufs…….vent qui dégage le ciel pour nous offrir le réveil que nous espérions ! Café, et départ….première partie du chemin impecc ! La deuxième moins drôle où plus drôle selon l’humeur ! La deuch chasse dans tous les sens malgré la faible vitesse….nous croisons un tracteurs qui nous fait signe….. « vous êtes fou ! » du moins c’est ce que l’on comprend ! Il n’a pas tort, nous zigzaguons de droite à gauche cherchant de l’adhérence….genre conduite alcoolisée ! Nous finissons inéluctablement par nous embourber ! Impossible de se dégager. Obligés d’appeler à l’aide…..Un éleveur de mouton voisin va venir nous tracter avec sa machine. Une fois la manip terminée et la voiture sauvée, nous voila invités à prendre le thé, puis le petit déjeuner, puis à papoter avec les mains avec les amis appelés pour voir les deux français un peu blaireaux qui ont réussi à s’embourber…. ! Très sympa ! Thé, fromage au lait de brebis faits maison, olives noires comme on en a jamais vu, fromage blanc (enfin en apparence….) pain, purée de pois chiche…bienvenu en Orient ! Le tout assis par terre autour du tapis, bref accueilli encore une fois comme des rois par cette famille turque ! Famille qui nous avait vu planter notre tente sur ses terres et observé notre lamentable « sortie de camping » !
Nous quittons « notre famille » après une photo, pour rejoindre cette fois-ci la Cappadoce avec comme « cible » la ville d’Urgüs. Les paysages changent et deviennent plus rocailleux et tout d’un coup au détour d’un virage, vision fascinante…..on se croirait dans le grand canyon aux USA. Des plateaux posés sur des strates rougeâtres, entourés de pics arrondis mangés par l’érosion. Des maisons troglodytes un peu partout : beau tout simplement ! Nous nous aventurons au travers de cette région pour en sortir par une autoroute incroyable passant dans la montagne entourée de sapins sur un sol argileux qui donne une teinte rouge à ces montagnes. Nous campons en pleine forêt après un diner au feu de bois. Lendemain, départ pour Antakya, ou Antioche ville biblique qui a abrité les premiers chrétiens. La route et les escapades hors routes de ces derniers jours nous ont fait remarquer que la pièce support de l’amortisseur avant est fendue et menace de tomber. Nous rejoignons donc un garage qui va nous bricoler une réparation à la turque : voiture sur le pont mécano en dessous. Il ressoude…..mais oublie la présence de la durite d’essence et ce qui devait arriver arrive, la durite « pète » et youpla, le feu ! La voiture prend feu, il hurle, tout le monde s’agite et miracle, il arrive à éteindre le tout malgré l’essence qui coule ! Devant la panique, on nous offre un thé, histoire de nous faire oublier cet épisode. Un autre mécano prend la relève et s’avère bien plus brillant. Il nous réparera le tout pour 10 euros, et ça tient toujours aujourd’hui !
Plus nous allons vers le sud, plus la chaleur fait son apparition et nous sentons la Syrie qui se rapproche ! Nous cherchons des «cathos » pour trouver un gîte ! Nous errons dans la ville quand un turc en scooter s’approche et nous demande s’il peut nous aider ! Et le voila qui oublie où il devait aller pour nous guider vers l’église du coin ! On ne verrait jamais ça en France ! Et visiblement c’est dans leurs gènes ! Quelques minutes plus tard, après avoir trouvé porte close dans la première église, même scénario mais avec une voiture qui va nous amener tout droit vers une autre église ! Cette dernière sera la bonne ! Nous nous installons dans un gîte pour pèlerins. Nuit bercée par le chant du muezzin et les chants d’un mariage…..tout proche ! Nuit peu reposante, la voiture est dans la rue ce qui ne nous rassure pas……et à raison ! Le lendemain le couvercle du réservoir d’essence est par terre et le capot légèrement enfoncé……..objectif : trouver un garage sécurisé ! Nous faisons entre temps la connaissance d’un italien qui rejoint Beyrouth à moto. Discussion intéressante, qui nous permettra de décider notre passage au Liban ! D’après lui, la passage n’est pas difficile et cela vaut le coup, ce dont nous ne doutions pas ! Nous lançons donc nos contacts, et notre ami italien nous donne son adresse à Beyrouth ! Merci !

Written by admin in: Non classé |
oct
17
2010
0

8ème étape: Istanbul

Istanbül !!
Ville incroyable qui a ce don, malgré son immensité, de vous donner immédiatement un sentiment de connu, de sécurité. On se sent chez soi ! Ville cosmopolite, Istanbul est le symbole qu’avance la Turquie pour vanter sa modernité.
Nous « squattons » chez Paul, le cousin d’Arnaud, et ses colocs. Appartement sympa dans le quartier de Taksim, le coin vivant d’Istanbül. Nous ne disposons que de son adresse comme moyen de retrouver l’appart ! Pour comparer, c’est comme si nous ne disposions que d’une adresse parisienne sans autres infos ni arrondissements ! Après moultes palabres avec des turcs qui ne parlent pas un mot d’anglais (ce qui semble être la règle là-bas !) nous retrouvons le quartier.
Cet appart va devenir notre QG pendant 4 jours, histoire de se poser un peu après l’étape « repos » ratée d’Athènes. Lessives à la machine (un brin plus efficace que notre séance manuelle), lits, douches…etc.
Ces 4 jours vont nous permettre de visiter cette ville fascinante. La mosquée Sainte-Sophie, le Grand-Bazar (plus grand marché couvert du monde), la mosquée bleue et le Palais Topkapi où Versailles turc, avec une vue imprenable sur le Bosphore. Le tout sera agrémenté de kebab, passage obligé tous les 3 mètres. La pluie assez violente sera la seule perturbation de ce séjour de rêve ! Nous rencontrons aussi des français ! Beaucoup sont en année d’Erasmus, et nous les retrouvons un soir……sympa, mais le décalage est flagrant … nous avons du mal à nous retrouver immergés d’un coup dans une vie étudiante et citadine….la nuit d’avant nous étions encore sous la tente ! Nous aurons aussi là chance de trouver un mot sur le pare-brise de notre 2cv en allant à la messe ! Des cyrards sont en stage dans le coin et seraient ravis de prendre un verre avec nous ! Cela tombe bien nous aussi ! Retrouvailles sympas, plusieurs français nous rejoignent. La messe comme point de retrouvailles pour démarrer notre dernière après-midi dans cette ville ! Nous nous laissons guider ! Bar avec vue panoramique sur le Bosphore, ballade dans les ruelles, traversée du Bosphore pour rejoindre la rive asiatique. La ballade en bateau est magique, nous passons devant une mer de pétroliers en attente de déchargement…assez impressionnants, nous avons l’impression, à distance, qu’ils prolongent la côte tellement il ya en a. Nous revoyons du même coup le Palais Topkapi, les deux mosquées. Nous nous attendions a un réel changement entre les deux rives…..du genre yeux bridés, nems à tous les coins de rues etc. Raté, seulement un peu plus le bazar et des marchands partout, mais c’est une étape très sympa qui nous aide à « sentir » cette ville et ses richesses.
Retour le soir pour un thé avec vue panoramique encore…coucher de soleil et ville illuminée. Nous rejoignons ensuite un boui boui typique de la ville où Paul nous fait déguster le Kumpir, grosse patate ouverte accueillant un mélange de choix variés…macédoine, saucisse, olive, taboulé….etc. Le choix des ingrédients n’est pas à négliger sous peine de finir sa nuit sur la cuvette ! Pas très poétique……mais une réalité certaine !
La soirée se finira dans un bar à chichas ! Typique là aussi, et très sympa, les rues restant très animées malgré le froid.
Lundi matin….départ ! Nous sommes partagés. D’un côté cette étape nous a fait du bien et nous avons envie de repartir et continuer la route, de l’autre ce petit confort nous retient ! Le départ l’emportera…vers Ankara…..
Ankara, capitale créée de toute pièce. La comparaison avec Brasilia n’est pas surfaite, une ville construite au milieu de nulle part. Des immeubles colorés, peu de maisons à part dans les quartiers pauvres. Pour rejoindre cette ville, une autoroute traversant une diversité de paysages fantastiques. Des forêts de pins au maquis en passant par les rochers , paysages somptueux encore une fois. Nous dormons sous la tente après avoir cherché un endroit tranquille éloigné de la route. Nuit fraiche ! Départ et retour sur l’autoroute, toujours vers la même destination. Les péages sont automatiques à condition d’avoir un pass….délivré si l’on possède un compte bancaire turc ! Nous faisons sonner tous les péages à chaque passage !
Arrivée à Ankara……perdus nous tombons par hasard sur un cortège de voiture officielle……cortège du Ministre Kouchner venu inaugurer un lycée français ! Nous nous arrêtons devant l’hôtel où il tient un meeting pour tenter une photo avec lui et la voiture…..qui cale et que nous ne pouvons monter devant l’entrée. Tant pis on tente juste une photo…la procédure à suivre est vue avec son garde du corps….mais le ministre passera devant nous sans nous voir malgré nos appels …..Raté, et la voiture en rade…….Nous arrivons à la redémarrer pour nous diriger illico vers l’ambassade et prendre l’adresse d’un garage fiable ! Nous pensons que le problème vient cette fois ci des bobines d’allumages….L’ambassade nous donnera une adresse d’un mécano qui nous bricolera une bobine avec du matériel BMW….tip top ! En attendant qu’il ne se déplace, nous sympathisons avec la police turque qui surveille ce quartier « diplomatique ». Très sympa ! Nous prenons le thé et ils acceptent de garder la voiture pour la nuit en attendant le mécano. L’un des policiers est fan de Noir Désir et voilà Gus chantant « Le vent l’emportera » un thé à la main et tentant la 36ème voix. Nous passerons la nuit chez les jésuites dans le quartier le plus « craignos » de la ville, où leurs locaux se font régulièrement vandaliser. Joie pour nous ! Même les policiers ne veulent pas nous laisser y aller ! Ils nous laisserons partir après nous avoir appelé un taxi et expliqué au chauffeur qu’il a tout intérêt à nous déposer au bon endroit et attendre que nous soyons en sécurité ! Merci la police ! Notre arrivée chez les jésuites se fera sans encombre … le chauffeur ne sait pas où aller et on assiste à un sketch GPS de Gad Elmaleh ! Il s’arrête et demande sa route tous les 10 mètres ! Accueil royal des pères ! Le lendemain nous rejoignons nos amis policiers et leur offrons le petit dej ! Instants sympas si nous n’avions pas assisté à la tentative d’un turc de s’immoler devant le consulat d’Allemagne qui ne lui avait pas accordé de visa…..Vision assez dure, qui se terminera « bien » puisque l’ambassade lui accordera ce qu’il demande. Cet épisode nous donnera envie de quitter cette ville froide et rejoindre la « campagne » ! Ce que nous ferons mardi matin après deux jours dans la capitale turque.

Written by admin in: Non classé |
oct
09
2010
0

Grèce 2ème partie

Grèce, deuxième partie !
Nous vous avions laissé après notre nuit au club de deuchiste athénien ! Nuit réparatrice………Arnaud se lève, ouvre les volets et surprise un gars est en train de tenter d’ouvrir la voiture…..un éternuement plus tard et le voilà qui file sans demander son reste ! Cet épisode refroidi nos ardeurs ….nous ne resterons pas une nuit de plus dans ce quartier ! Gus bricole la voiture pendant qu’Arnaud rédige. Les passants se montrent très sympa….ils veulent tous nous aider dans la réparation de la voiture, remonter le compteur, changer des fusibles etc. On se serait bien passé d’eux, mais ils sont plus qu’insistants ! Résultat qui nous éloigne définitivement de ce quartier….ou tout le monde ne tarde pas à savoir que la deuch se démarre avec les fils….
Nous plions bagages pour tenter de trouver refuge auprès de la paroisse française. Avant cela nous en profitons pour passer remercier la régie du tram et le magasin Mannix de leur aide la veille ! Très sympa, nous repartons avec des adresses d’apparts à louer en Crète……nous contacter si intéressés !
Nous rejoignons la paroisse française, quartier résidentiel, concentrant les ambassades……reposant ! Le père nous accueille à bras ouvert et nous passons la nuit là-bas après avoir tenté de faire nos lessives à la main….résultat probant tout de même !
Dimanche, messe en français, un bol d’air ! Nous rencontrons un père jésuite qui nous propose de le voir dans l’après-midi à Athènes afin de papoter ! Nous sautons sur l’occasion et prenons rendez-vous en fin d’après-midi pour nous permettre de visiter le centre et l’Acropole. Rencontre également avec une famille française ! Qui nous invite dans leur appart en plein centre pour diner puis dormir ! La non plus nous n’hésitons pas longtemps ! et ne le regretterons pas !
La discussion avec le Père jésuite s’avèrera passionnante et nous permettra de réfléchir sur différentes questions propre à notre périple mais aussi à nos expériences pro passées et celles à venir. Partage aussi sur son expérience de prêtre au Soudan, Rwanda et Gabon, nous parlons aussi du peuple grec, bref tour d’horizon passionnant ! Le soir arrive…..Nous partons rejoindre la famille française, bol d’air encore une fois ! Nous avons beaucoup apprécié cette soirée qui a été une des premières vraiment reposante depuis le début de notre périple! Le fait de voir des enfants y a largement contribué ! Commande de brochettes et pommes de terre, tout en visitant le quartier avec le père de famille. Quartier royal, des cafés partout dont un mythique, en pente, en bas les jeunes et plus on remonte plus on vieilli…. Armateurs etc ! Haut lieu pour étudier la sociologie des élites athénienne.
Diner très sympa avec les parents, nous goutons à tout ! Ouzo (pastis local) en apéro, vin au diner et digestif en dessert ! Soirée royale qui restera dans les annales ! Merci de nous avoir reçu ! Nous repartons d’Athènes avec pleins de souvenirs et la volonté d’y revenir ! Une bouteille de Ouzo s’est même glissée dans nos bagages….cadeau de départ….Merci !
Le lendemain matin nous filons vers Thessaloniki, ville du nord de la Grèce que nous rejoindrons en trois jours. Lieux à ne pas louper et autres sites nous ont été conseillés par notre « famille » et nous ferons donc notre première halte à la plage de Milopotamos ! Plage paradisiaque qui se trouve en face des îles ou a été tourné le film Mamamia…. (Spéciale dédicace à Maglone !) Nuit dans une maison en construction avec terrasse donnant sur la mer…..on n’aurait pas rêvé mieux ! Levé 7h30, ptit dej sur notre terrasse suivi ….. d’un bain dans une mer chaude, le rêve continu ! Nous repartons pour le nord. Journée de voiture, elle ne redémarre pas, nous la poussons sur la pente…c’est-à-dire à contresens de la voie d’arrivée sur une aire d’autoroute, pas de panique personne en face et une visibilité maximale et….pas le choix de toute façon !
Arrivée à Kavala. Nous passons la nuit derrière un gymnase. Glauque comparé à notre nuit précédente ! 23 h, nous sommes couchés depuis 2h30 sous une pluie battante…..Tout à coup la tente s’ouvre ! Réveil en sursaut d’Arnaud, Gus ronfle….un huluberlu barbu de présente et donne deux sandwichs, deux croissants et de l’eau en nous souhaitant good luck pour la suite ! Improbable encore une fois….mais une grosse frayeur plus tard, nous ne nous remettons toujours pas de ce jeune homme à qui nous n’avions rien demandé…..nous avions peut- être l’air pitoyable, deux sdf avec leur voiture, leur seule richesse…… Il a quand même prit des risques, car depuis que nous sommes partis, nos sens sont toujours en éveil au cas où l’on s’approche un peu trop de la voiture et les réflexes sont plutôt hostiles ! Il ne nous en a pas voulu !
Dernière étape, objectif Istanbul ! Arrivée en Turquie, deuxième pays à majorité musulmane traversé après l’Albanie. La frontière est passée sans difficulté. L’accueil des turcs va nous sidérer ! Des klaxons partout, des saluts, des pouces levés, les voitures mettent 5 minutes à doubler pour prendre des photos. L’arrivée en ville sera plus épique, nous devons rejoindre le cousin d’Arnaud, en Erasmus pour un an, dans le quartier sympa Taksim, quartier dominant le Bosphore, et donc en hauteur…….démarrage en côté entre deux cars…..et on cale ! Les fils ne permette pas un redémarrage rapide….klaxons hostiles cette fois ! Gus s’en sort comme un chef pendant qu’Arnaud oriente notre ascension…..résultat nous arrivons à destination sans nous être trompés ! Nous garons la voiture dans un parking gardé avant de l’acheminer le lendemain vers le palais de France abritant les services du Consulat, et qui accepte de nous garder la voiture gratuitement ! Sur le trajet un jeune turc nous demandera « Eh ! Alors la France elle vient jusqu’ici avec sa voiture ????? »
Repos pendant 4 jours jusqu’au Lundi 11 ! Nous profitons donc de ces quelques jours pour visiter cette ville incroyable, dont nous vous résumerons les merveilles et anecdotes une autre fois !

Written by admin in: Non classé |
oct
06
2010
3

6ème étape : Grèce

Grèce !
Depuis quelques jours, (lundi dernier) nous sommes en Grèce ! Pays que nous avons rejoint après une étape à Sarrande sur la côte albanaise, qui nous a permis de faire notre quatrième reportage pour les enfants, sur un bateau de pécheurs ! Nous espérions une ballade…qui ne viendra pas….pas grave en route pour la Grèce !
Passage de frontière facile, UE…. Et nous voila au pays du soleil, qui nous accueille avec une bonne douche, on a l’habitude… !
La deuch perd toujours beaucoup de l’huile et le moteur se met à fumer, 30 bornes en 3 heures sans dépasser la troisième….. nous sommes obligé de nous arrêter en route dans un garage….citroën ! Chance, le diagnostic sera tout de suite le bon…problème de valve censée empêcher l’huile de remonter du moteur, mais il n’a pas la pièce, la Grèce étant secouée par des grèves importantes qui laissent les camions en file indienne sur les bandes d’arrêts d’urgences des autoroutes. Nous partons pour un autre garage que l’on trouvera fermé, normal il est 16h……
Nuit à la belle dans le jardin d’une église orthodoxe. Réveil très matinal et nous filons au garage ! Le garagiste nous prend aussitôt et règle notre problème en une demi heure, expert il a eut 30 deuch depuis qu’il a 20 ans ! Son collègue nous offre des fruits pour nous occuper pendant notre attente.
Nous repartons happy, avec une voiture neuve (jusqu’au prochain épisode…). Deuxième étape sur la côte du côté de . Arrêt sur le port derrière les terrains de sport, Arnaud part 5 minutes regarder un match de baskets et voit revenir Gus dans le même temps avec un lieu pour la tente, une douche et internet, la classe ! Le club nautique de la ville nous ouvre ses portes ! Nuit passée dans la cour, avec deux chiens…dont un pitt bull ! Il y en a évidemment un des deux qui ne résiste pas à l’envie de venir bouffer les chaussures d’Arnaud et de les laisser tranquillement sous la pluie, l’engueulade n’aura pas lieu, son copain le pitt bull est de retour, limite si on ne lui propose pas les chaussures de gus pour être tranquille !
En route après quelques photos dans un parc remplis d’avions de chasse hors d’usage, et nous rejoignons la plage de …lieu d’escale qui nous fera croiser nombre de français dont deux 27 ! Comme quoi….les normands n’ont pas l’air bien chez eux, on dit ça on dit rien !
Baignade et nous rejoignons Olympie au cœur du Péloponnèse, et haut lieu de la Mythologie. Nuit dans un champ d’oliviers et réveil face aux rochers : grandiose. Visite du mont Olympe, Gus se fait réprimander en train d’imiter une statue grecque, ça ne rigole pas, ici il n’y a que le gardien qui a le droit de se prendre pour Zeus !
Nous partons ensuite pour la traversée du Péloponnèse : incroyable, de petites routes encadrées par des monts couverts d’oliviers et de petits maquis, des plaines incroyables, enchanteurs et divins ! Nous nous remplissons les yeux de beau ! Arrivée à la ville de Nafplio…..petite ville côtière et piétonne dominée par une citadelle impressionnante qui se rejoint après avoir grimpé un escalier pendant une heure ! Nous visitons tranquillement la ville, et tombons avec encore de la chance sur le seul jour de la semaine ou l’Eglise catholique est ouverte et un théologien présent pour nous accueillir. Eglise perchée, bâtie sur les ruines d’une mosquée, nous sommes dans un cadre de rêve, et la terrasse au dessus de la maison y participe largement. Diner aux chandelles face à la citadelle éclairée.
Ce théologien s’avère être une mine de savoir. Un artiste aussi qui nous gratifie d’un réveil à la OSS 117 avec ses cheveux en crête pour disserter sur la grandeur du peuple grec d’antan en tong !
Café sur le port avec notre petit buta et nous repartons en directions d’Epidaure célèbre pour son théâtre qui sera l’objet d’un de nos reportages pour l’Enfant à l’Hôpital. Le théatre est incroyable, perché au milieu des oliviers il vous donne envie de jouer !
Nous repartons en direction de Corinthe pour voir son canal, arrêt photo…et la tout se gâte ! La clé se bloque en position « je démarre » et le Niemann aussi…on ne peux plus rien faire. Le bar d’à côté appel un garagiste qui va venir nous sauver alors que nous bricolons la deuch depuis une heure. La solution sera expéditive mais efficace, il casse le Niemann et libère ainsi le volant ! La clé par contre sera hors d’usage, nous démarrons donc avec les fils, tellement plus fun. Elle ne démarre quand même pas mieux et un suisse vient nous aider à la pousser.
En route pour Athènes où nous devons passer quelques jours…Nous trouvons l’endroit, la deuch cale sur l’équivalent du boulevard Haussmann d’Athènes….nous bloquons tout le couloir de bus ! Nous poussons la voiture sur tout le boulevard, où tout le monde nous filme…

Bloqués en bas du boulevard, nous nous garons et partons à la recherche de solutions. Gus étudie la mécanique et Arnaud part téléphoner à la paroisse française…qui ne répond pas. On ne trouve pas la panne, mais Gus a quelques pistes. Va alors se produire une série de faits tous aussi improbables les uns que les autres.

Résumons tout ça : Notre panne va mobiliser 9 passants sur trois heures, deux vendeurs et le gérant d’un magasin de vêtements « Mannix », (on ne leur dira pas ce que c’est en France …), et ni plus ni moins qu’une partie de la régie des tramways d’Athènes…..Pas mal !
Bref le magasin fourni internet et téléphone, la régie surveille la voiture et nous conseille sur les pistes de pannes. Solution trouvées par le gérant de Mannix, un club de 2 cv présent dans la capitale mais qui n’ouvre qu’à 21h00…. Nous attendons donc, Mannix ferme mais transmet les coordonnées du club à la régie tram pour qu’il les appelle dès l’ouverture : la résistance s‘organise ! On ne réalise pas trop ce qui nous arrive ! Le vendeur nous dit de nous méfier des marocains et algériens qui piquent tout ! Il rajoute, « mais vous connaissez ça en France, seulement Sarkozy lui au moins il les renvoi chez eux , non ? », réponse d’Arnaud…. « vous savez Monsieur, je ne suis pas trop la politique… »
21h00, la régie appelle, le club peut nous recevoir ! Gagné ! Entre temps Arnaud chauffe les bougies au briquet et……miracle ça redémarre le temps d’aller au club deuchiste ou elle ne redémarrera pas. Arrivée au club accueil royal de ses membres, des deuchs pimpantes viennent concurrencer la notre. Une bière plus tard, voila des spécialistes se penchant sur notre cas. Verdict, allumage et bougies sont à changer ! On repart pour le garage du président du club à l’autre bout d’Athènes avec un mécano et un traducteur. Arrivée au garage, ou nous découvrons les deuchs d’un passionné. Le mécano s’attelle à changer les bougies et l’allumage, nous prenons notre leçon de mécanique ! Un vrai pro, qui répare à l’oreille, encore un maitre !
Le tout est changé gratuitement ! Merci donc au club d’Athènes et à ses membres pour leur accueil et leur générosité qui ne s’arrête pas là puisque nous logeons au club pour la nuit ! Le rêve ! Encore une fois un accueil génial et des solutions miracles proposées par des gens qui ont le cœur sur la main ! La voiture fonctionne parfaitement, il faut juste que l’on répare le problème de clé pour éviter des problèmes futurs. Nous voila repartis pour le club, il est une heure du matin !
Total des personnes mobilisée pour l’arrivée de deux français un peu perdu à Athènes : 18 ! On essaiera de faire mieux la prochaine fois !

Written by admin in: Non classé |

Theme: TheBuckmaker.com Wordpress Themes | HostMonster Joomla, Abetone