oct
09
2010

Grèce 2ème partie

Grèce, deuxième partie !
Nous vous avions laissé après notre nuit au club de deuchiste athénien ! Nuit réparatrice………Arnaud se lève, ouvre les volets et surprise un gars est en train de tenter d’ouvrir la voiture…..un éternuement plus tard et le voilà qui file sans demander son reste ! Cet épisode refroidi nos ardeurs ….nous ne resterons pas une nuit de plus dans ce quartier ! Gus bricole la voiture pendant qu’Arnaud rédige. Les passants se montrent très sympa….ils veulent tous nous aider dans la réparation de la voiture, remonter le compteur, changer des fusibles etc. On se serait bien passé d’eux, mais ils sont plus qu’insistants ! Résultat qui nous éloigne définitivement de ce quartier….ou tout le monde ne tarde pas à savoir que la deuch se démarre avec les fils….
Nous plions bagages pour tenter de trouver refuge auprès de la paroisse française. Avant cela nous en profitons pour passer remercier la régie du tram et le magasin Mannix de leur aide la veille ! Très sympa, nous repartons avec des adresses d’apparts à louer en Crète……nous contacter si intéressés !
Nous rejoignons la paroisse française, quartier résidentiel, concentrant les ambassades……reposant ! Le père nous accueille à bras ouvert et nous passons la nuit là-bas après avoir tenté de faire nos lessives à la main….résultat probant tout de même !
Dimanche, messe en français, un bol d’air ! Nous rencontrons un père jésuite qui nous propose de le voir dans l’après-midi à Athènes afin de papoter ! Nous sautons sur l’occasion et prenons rendez-vous en fin d’après-midi pour nous permettre de visiter le centre et l’Acropole. Rencontre également avec une famille française ! Qui nous invite dans leur appart en plein centre pour diner puis dormir ! La non plus nous n’hésitons pas longtemps ! et ne le regretterons pas !
La discussion avec le Père jésuite s’avèrera passionnante et nous permettra de réfléchir sur différentes questions propre à notre périple mais aussi à nos expériences pro passées et celles à venir. Partage aussi sur son expérience de prêtre au Soudan, Rwanda et Gabon, nous parlons aussi du peuple grec, bref tour d’horizon passionnant ! Le soir arrive…..Nous partons rejoindre la famille française, bol d’air encore une fois ! Nous avons beaucoup apprécié cette soirée qui a été une des premières vraiment reposante depuis le début de notre périple! Le fait de voir des enfants y a largement contribué ! Commande de brochettes et pommes de terre, tout en visitant le quartier avec le père de famille. Quartier royal, des cafés partout dont un mythique, en pente, en bas les jeunes et plus on remonte plus on vieilli…. Armateurs etc ! Haut lieu pour étudier la sociologie des élites athénienne.
Diner très sympa avec les parents, nous goutons à tout ! Ouzo (pastis local) en apéro, vin au diner et digestif en dessert ! Soirée royale qui restera dans les annales ! Merci de nous avoir reçu ! Nous repartons d’Athènes avec pleins de souvenirs et la volonté d’y revenir ! Une bouteille de Ouzo s’est même glissée dans nos bagages….cadeau de départ….Merci !
Le lendemain matin nous filons vers Thessaloniki, ville du nord de la Grèce que nous rejoindrons en trois jours. Lieux à ne pas louper et autres sites nous ont été conseillés par notre « famille » et nous ferons donc notre première halte à la plage de Milopotamos ! Plage paradisiaque qui se trouve en face des îles ou a été tourné le film Mamamia…. (Spéciale dédicace à Maglone !) Nuit dans une maison en construction avec terrasse donnant sur la mer…..on n’aurait pas rêvé mieux ! Levé 7h30, ptit dej sur notre terrasse suivi ….. d’un bain dans une mer chaude, le rêve continu ! Nous repartons pour le nord. Journée de voiture, elle ne redémarre pas, nous la poussons sur la pente…c’est-à-dire à contresens de la voie d’arrivée sur une aire d’autoroute, pas de panique personne en face et une visibilité maximale et….pas le choix de toute façon !
Arrivée à Kavala. Nous passons la nuit derrière un gymnase. Glauque comparé à notre nuit précédente ! 23 h, nous sommes couchés depuis 2h30 sous une pluie battante…..Tout à coup la tente s’ouvre ! Réveil en sursaut d’Arnaud, Gus ronfle….un huluberlu barbu de présente et donne deux sandwichs, deux croissants et de l’eau en nous souhaitant good luck pour la suite ! Improbable encore une fois….mais une grosse frayeur plus tard, nous ne nous remettons toujours pas de ce jeune homme à qui nous n’avions rien demandé…..nous avions peut- être l’air pitoyable, deux sdf avec leur voiture, leur seule richesse…… Il a quand même prit des risques, car depuis que nous sommes partis, nos sens sont toujours en éveil au cas où l’on s’approche un peu trop de la voiture et les réflexes sont plutôt hostiles ! Il ne nous en a pas voulu !
Dernière étape, objectif Istanbul ! Arrivée en Turquie, deuxième pays à majorité musulmane traversé après l’Albanie. La frontière est passée sans difficulté. L’accueil des turcs va nous sidérer ! Des klaxons partout, des saluts, des pouces levés, les voitures mettent 5 minutes à doubler pour prendre des photos. L’arrivée en ville sera plus épique, nous devons rejoindre le cousin d’Arnaud, en Erasmus pour un an, dans le quartier sympa Taksim, quartier dominant le Bosphore, et donc en hauteur…….démarrage en côté entre deux cars…..et on cale ! Les fils ne permette pas un redémarrage rapide….klaxons hostiles cette fois ! Gus s’en sort comme un chef pendant qu’Arnaud oriente notre ascension…..résultat nous arrivons à destination sans nous être trompés ! Nous garons la voiture dans un parking gardé avant de l’acheminer le lendemain vers le palais de France abritant les services du Consulat, et qui accepte de nous garder la voiture gratuitement ! Sur le trajet un jeune turc nous demandera « Eh ! Alors la France elle vient jusqu’ici avec sa voiture ????? »
Repos pendant 4 jours jusqu’au Lundi 11 ! Nous profitons donc de ces quelques jours pour visiter cette ville incroyable, dont nous vous résumerons les merveilles et anecdotes une autre fois !

Written by admin in: Non classé |

Pas de commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Theme: TheBuckmaker.com Wordpress Themes | HostMonster Joomla, Abetone