8ème étape: Istanbul
Istanbül !!
Ville incroyable qui a ce don, malgré son immensité, de vous donner immédiatement un sentiment de connu, de sécurité. On se sent chez soi ! Ville cosmopolite, Istanbul est le symbole qu’avance la Turquie pour vanter sa modernité.
Nous « squattons » chez Paul, le cousin d’Arnaud, et ses colocs. Appartement sympa dans le quartier de Taksim, le coin vivant d’Istanbül. Nous ne disposons que de son adresse comme moyen de retrouver l’appart ! Pour comparer, c’est comme si nous ne disposions que d’une adresse parisienne sans autres infos ni arrondissements ! Après moultes palabres avec des turcs qui ne parlent pas un mot d’anglais (ce qui semble être la règle là-bas !) nous retrouvons le quartier.
Cet appart va devenir notre QG pendant 4 jours, histoire de se poser un peu après l’étape « repos » ratée d’Athènes. Lessives à la machine (un brin plus efficace que notre séance manuelle), lits, douches…etc.
Ces 4 jours vont nous permettre de visiter cette ville fascinante. La mosquée Sainte-Sophie, le Grand-Bazar (plus grand marché couvert du monde), la mosquée bleue et le Palais Topkapi où Versailles turc, avec une vue imprenable sur le Bosphore. Le tout sera agrémenté de kebab, passage obligé tous les 3 mètres. La pluie assez violente sera la seule perturbation de ce séjour de rêve ! Nous rencontrons aussi des français ! Beaucoup sont en année d’Erasmus, et nous les retrouvons un soir……sympa, mais le décalage est flagrant … nous avons du mal à nous retrouver immergés d’un coup dans une vie étudiante et citadine….la nuit d’avant nous étions encore sous la tente ! Nous aurons aussi là chance de trouver un mot sur le pare-brise de notre 2cv en allant à la messe ! Des cyrards sont en stage dans le coin et seraient ravis de prendre un verre avec nous ! Cela tombe bien nous aussi ! Retrouvailles sympas, plusieurs français nous rejoignent. La messe comme point de retrouvailles pour démarrer notre dernière après-midi dans cette ville ! Nous nous laissons guider ! Bar avec vue panoramique sur le Bosphore, ballade dans les ruelles, traversée du Bosphore pour rejoindre la rive asiatique. La ballade en bateau est magique, nous passons devant une mer de pétroliers en attente de déchargement…assez impressionnants, nous avons l’impression, à distance, qu’ils prolongent la côte tellement il ya en a. Nous revoyons du même coup le Palais Topkapi, les deux mosquées. Nous nous attendions a un réel changement entre les deux rives…..du genre yeux bridés, nems à tous les coins de rues etc. Raté, seulement un peu plus le bazar et des marchands partout, mais c’est une étape très sympa qui nous aide à « sentir » cette ville et ses richesses.
Retour le soir pour un thé avec vue panoramique encore…coucher de soleil et ville illuminée. Nous rejoignons ensuite un boui boui typique de la ville où Paul nous fait déguster le Kumpir, grosse patate ouverte accueillant un mélange de choix variés…macédoine, saucisse, olive, taboulé….etc. Le choix des ingrédients n’est pas à négliger sous peine de finir sa nuit sur la cuvette ! Pas très poétique……mais une réalité certaine !
La soirée se finira dans un bar à chichas ! Typique là aussi, et très sympa, les rues restant très animées malgré le froid.
Lundi matin….départ ! Nous sommes partagés. D’un côté cette étape nous a fait du bien et nous avons envie de repartir et continuer la route, de l’autre ce petit confort nous retient ! Le départ l’emportera…vers Ankara…..
Ankara, capitale créée de toute pièce. La comparaison avec Brasilia n’est pas surfaite, une ville construite au milieu de nulle part. Des immeubles colorés, peu de maisons à part dans les quartiers pauvres. Pour rejoindre cette ville, une autoroute traversant une diversité de paysages fantastiques. Des forêts de pins au maquis en passant par les rochers , paysages somptueux encore une fois. Nous dormons sous la tente après avoir cherché un endroit tranquille éloigné de la route. Nuit fraiche ! Départ et retour sur l’autoroute, toujours vers la même destination. Les péages sont automatiques à condition d’avoir un pass….délivré si l’on possède un compte bancaire turc ! Nous faisons sonner tous les péages à chaque passage !
Arrivée à Ankara……perdus nous tombons par hasard sur un cortège de voiture officielle……cortège du Ministre Kouchner venu inaugurer un lycée français ! Nous nous arrêtons devant l’hôtel où il tient un meeting pour tenter une photo avec lui et la voiture…..qui cale et que nous ne pouvons monter devant l’entrée. Tant pis on tente juste une photo…la procédure à suivre est vue avec son garde du corps….mais le ministre passera devant nous sans nous voir malgré nos appels …..Raté, et la voiture en rade…….Nous arrivons à la redémarrer pour nous diriger illico vers l’ambassade et prendre l’adresse d’un garage fiable ! Nous pensons que le problème vient cette fois ci des bobines d’allumages….L’ambassade nous donnera une adresse d’un mécano qui nous bricolera une bobine avec du matériel BMW….tip top ! En attendant qu’il ne se déplace, nous sympathisons avec la police turque qui surveille ce quartier « diplomatique ». Très sympa ! Nous prenons le thé et ils acceptent de garder la voiture pour la nuit en attendant le mécano. L’un des policiers est fan de Noir Désir et voilà Gus chantant « Le vent l’emportera » un thé à la main et tentant la 36ème voix. Nous passerons la nuit chez les jésuites dans le quartier le plus « craignos » de la ville, où leurs locaux se font régulièrement vandaliser. Joie pour nous ! Même les policiers ne veulent pas nous laisser y aller ! Ils nous laisserons partir après nous avoir appelé un taxi et expliqué au chauffeur qu’il a tout intérêt à nous déposer au bon endroit et attendre que nous soyons en sécurité ! Merci la police ! Notre arrivée chez les jésuites se fera sans encombre … le chauffeur ne sait pas où aller et on assiste à un sketch GPS de Gad Elmaleh ! Il s’arrête et demande sa route tous les 10 mètres ! Accueil royal des pères ! Le lendemain nous rejoignons nos amis policiers et leur offrons le petit dej ! Instants sympas si nous n’avions pas assisté à la tentative d’un turc de s’immoler devant le consulat d’Allemagne qui ne lui avait pas accordé de visa…..Vision assez dure, qui se terminera « bien » puisque l’ambassade lui accordera ce qu’il demande. Cet épisode nous donnera envie de quitter cette ville froide et rejoindre la « campagne » ! Ce que nous ferons mardi matin après deux jours dans la capitale turque.
Pas de commentaire »
RSS feed for comments on this post. TrackBack URL