oct
06
2010

6ème étape : Grèce

Grèce !
Depuis quelques jours, (lundi dernier) nous sommes en Grèce ! Pays que nous avons rejoint après une étape à Sarrande sur la côte albanaise, qui nous a permis de faire notre quatrième reportage pour les enfants, sur un bateau de pécheurs ! Nous espérions une ballade…qui ne viendra pas….pas grave en route pour la Grèce !
Passage de frontière facile, UE…. Et nous voila au pays du soleil, qui nous accueille avec une bonne douche, on a l’habitude… !
La deuch perd toujours beaucoup de l’huile et le moteur se met à fumer, 30 bornes en 3 heures sans dépasser la troisième….. nous sommes obligé de nous arrêter en route dans un garage….citroën ! Chance, le diagnostic sera tout de suite le bon…problème de valve censée empêcher l’huile de remonter du moteur, mais il n’a pas la pièce, la Grèce étant secouée par des grèves importantes qui laissent les camions en file indienne sur les bandes d’arrêts d’urgences des autoroutes. Nous partons pour un autre garage que l’on trouvera fermé, normal il est 16h……
Nuit à la belle dans le jardin d’une église orthodoxe. Réveil très matinal et nous filons au garage ! Le garagiste nous prend aussitôt et règle notre problème en une demi heure, expert il a eut 30 deuch depuis qu’il a 20 ans ! Son collègue nous offre des fruits pour nous occuper pendant notre attente.
Nous repartons happy, avec une voiture neuve (jusqu’au prochain épisode…). Deuxième étape sur la côte du côté de . Arrêt sur le port derrière les terrains de sport, Arnaud part 5 minutes regarder un match de baskets et voit revenir Gus dans le même temps avec un lieu pour la tente, une douche et internet, la classe ! Le club nautique de la ville nous ouvre ses portes ! Nuit passée dans la cour, avec deux chiens…dont un pitt bull ! Il y en a évidemment un des deux qui ne résiste pas à l’envie de venir bouffer les chaussures d’Arnaud et de les laisser tranquillement sous la pluie, l’engueulade n’aura pas lieu, son copain le pitt bull est de retour, limite si on ne lui propose pas les chaussures de gus pour être tranquille !
En route après quelques photos dans un parc remplis d’avions de chasse hors d’usage, et nous rejoignons la plage de …lieu d’escale qui nous fera croiser nombre de français dont deux 27 ! Comme quoi….les normands n’ont pas l’air bien chez eux, on dit ça on dit rien !
Baignade et nous rejoignons Olympie au cœur du Péloponnèse, et haut lieu de la Mythologie. Nuit dans un champ d’oliviers et réveil face aux rochers : grandiose. Visite du mont Olympe, Gus se fait réprimander en train d’imiter une statue grecque, ça ne rigole pas, ici il n’y a que le gardien qui a le droit de se prendre pour Zeus !
Nous partons ensuite pour la traversée du Péloponnèse : incroyable, de petites routes encadrées par des monts couverts d’oliviers et de petits maquis, des plaines incroyables, enchanteurs et divins ! Nous nous remplissons les yeux de beau ! Arrivée à la ville de Nafplio…..petite ville côtière et piétonne dominée par une citadelle impressionnante qui se rejoint après avoir grimpé un escalier pendant une heure ! Nous visitons tranquillement la ville, et tombons avec encore de la chance sur le seul jour de la semaine ou l’Eglise catholique est ouverte et un théologien présent pour nous accueillir. Eglise perchée, bâtie sur les ruines d’une mosquée, nous sommes dans un cadre de rêve, et la terrasse au dessus de la maison y participe largement. Diner aux chandelles face à la citadelle éclairée.
Ce théologien s’avère être une mine de savoir. Un artiste aussi qui nous gratifie d’un réveil à la OSS 117 avec ses cheveux en crête pour disserter sur la grandeur du peuple grec d’antan en tong !
Café sur le port avec notre petit buta et nous repartons en directions d’Epidaure célèbre pour son théâtre qui sera l’objet d’un de nos reportages pour l’Enfant à l’Hôpital. Le théatre est incroyable, perché au milieu des oliviers il vous donne envie de jouer !
Nous repartons en direction de Corinthe pour voir son canal, arrêt photo…et la tout se gâte ! La clé se bloque en position « je démarre » et le Niemann aussi…on ne peux plus rien faire. Le bar d’à côté appel un garagiste qui va venir nous sauver alors que nous bricolons la deuch depuis une heure. La solution sera expéditive mais efficace, il casse le Niemann et libère ainsi le volant ! La clé par contre sera hors d’usage, nous démarrons donc avec les fils, tellement plus fun. Elle ne démarre quand même pas mieux et un suisse vient nous aider à la pousser.
En route pour Athènes où nous devons passer quelques jours…Nous trouvons l’endroit, la deuch cale sur l’équivalent du boulevard Haussmann d’Athènes….nous bloquons tout le couloir de bus ! Nous poussons la voiture sur tout le boulevard, où tout le monde nous filme…

Bloqués en bas du boulevard, nous nous garons et partons à la recherche de solutions. Gus étudie la mécanique et Arnaud part téléphoner à la paroisse française…qui ne répond pas. On ne trouve pas la panne, mais Gus a quelques pistes. Va alors se produire une série de faits tous aussi improbables les uns que les autres.

Résumons tout ça : Notre panne va mobiliser 9 passants sur trois heures, deux vendeurs et le gérant d’un magasin de vêtements « Mannix », (on ne leur dira pas ce que c’est en France …), et ni plus ni moins qu’une partie de la régie des tramways d’Athènes…..Pas mal !
Bref le magasin fourni internet et téléphone, la régie surveille la voiture et nous conseille sur les pistes de pannes. Solution trouvées par le gérant de Mannix, un club de 2 cv présent dans la capitale mais qui n’ouvre qu’à 21h00…. Nous attendons donc, Mannix ferme mais transmet les coordonnées du club à la régie tram pour qu’il les appelle dès l’ouverture : la résistance s‘organise ! On ne réalise pas trop ce qui nous arrive ! Le vendeur nous dit de nous méfier des marocains et algériens qui piquent tout ! Il rajoute, « mais vous connaissez ça en France, seulement Sarkozy lui au moins il les renvoi chez eux , non ? », réponse d’Arnaud…. « vous savez Monsieur, je ne suis pas trop la politique… »
21h00, la régie appelle, le club peut nous recevoir ! Gagné ! Entre temps Arnaud chauffe les bougies au briquet et……miracle ça redémarre le temps d’aller au club deuchiste ou elle ne redémarrera pas. Arrivée au club accueil royal de ses membres, des deuchs pimpantes viennent concurrencer la notre. Une bière plus tard, voila des spécialistes se penchant sur notre cas. Verdict, allumage et bougies sont à changer ! On repart pour le garage du président du club à l’autre bout d’Athènes avec un mécano et un traducteur. Arrivée au garage, ou nous découvrons les deuchs d’un passionné. Le mécano s’attelle à changer les bougies et l’allumage, nous prenons notre leçon de mécanique ! Un vrai pro, qui répare à l’oreille, encore un maitre !
Le tout est changé gratuitement ! Merci donc au club d’Athènes et à ses membres pour leur accueil et leur générosité qui ne s’arrête pas là puisque nous logeons au club pour la nuit ! Le rêve ! Encore une fois un accueil génial et des solutions miracles proposées par des gens qui ont le cœur sur la main ! La voiture fonctionne parfaitement, il faut juste que l’on répare le problème de clé pour éviter des problèmes futurs. Nous voila repartis pour le club, il est une heure du matin !
Total des personnes mobilisée pour l’arrivée de deux français un peu perdu à Athènes : 18 ! On essaiera de faire mieux la prochaine fois !

Written by admin in: Non classé |

3 commentaires »

  • christian louboutin shoes…

    Greetings from Los angeles! I’m bored to tears at work so I decided to check out your blog on my iphone during lunch break. I really like the knowledge you present here and can’t wait to take a look when I get home. I’m amazed at how quick your blog…

    Rétrolien | 24 mai 2014
  • Le sujet me passionne et devra doreanavant faire figure de reference !

    Commentaire | 27 mai 2014
  • Merci beaucoup pour cette sublime source de donnee.

    Commentaire | 4 juin 2014

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Theme: TheBuckmaker.com Wordpress Themes | HostMonster Joomla, Abetone