oct
28
2010

10eme etape Syrie

La Syrie.

Premier pays arabe, première frontière à éventuels problèmes ! La passage se fera en 4 heures, ce qui nous parait relativement peu ! Nous nous attendions à y passer la journée, la deuch y est pour beaucoup !

Comme à chaque passage de frontière, le décor change du tout au tout ! C’est assez incroyable, nous passons directement aux collines rocheuses et des oliviers partout. Nous sommes tout de suite charmés par ce pays. La conduite est sportive et à l’oreille ! Klaxon de rigueur et route à deux, trois quatre voies voire plus ! Au choix ! Nous apprenons rapidement à anticiper ! Marche ou crève !

Nous filons en direction d’Alep, ville millénaire, l’une des plus ancienne de Syrie, célèbre pour sa citadelle et son souk, qui est un des plus long du Moyen-Orient. L’arrivée en ville est chaotique, nous nous faufilons entre les taxis, personne ne parle anglais, ce sera donc avec les mains et des dessins ! Objectif paroisse catho…..résultat néant. Les congrégations étrangères type jésuite n’ont pas le droit d’accueillir d’étrangers…. Tant pis nous prenons la route de l’école française d’Alep qui se situe à une trentaine de kilomètres de la ville. Même résultat…..nous nous frottons pour la première fois aux difficultés de ce pays liées à sa police secrète. La seule solution pour un touriste reste l’hôtel. Hors de question,nous errons donc dans la campagne. Une usine de meuble plus tard et le patron nous offre un bout de terrain pour notre tente et nous fait apporter kebabs, salades etc. Un festin ! La douche est offerte en prime ! Nous faisons donc la connaissance d’Abdallah, patron de cette usine qui ne peut nous accueillir plus directement pour les raisons évoquées précédemment. Il loge sur ce terrain la famille de son gardien. Famille de neuf personnes vivant dans 20 mètres carrés…….Nous ne tardons pas à devenir le centre des préoccupations des enfants, les plus vieux discutent en syglais (concept fou mêlant l’arabe et l’anglais et donnant pour résultat un gus désorienté malgré sa bonne volonté !) avec Gus, pendant qu’Arnaud joue à cache-cache avec les petites dernières. Soirée sympathique et qui s’achèvera par la venue du patron d’une usine de chips voisine ! Il veut prendre quelques photos avec la voiture, nous offre une trentaine de paquets de chips et nous invite pour le ptit-dej le lendemain !

Lendemain matin : Byzance ! Trois petit-dej en trois heures !

Le premier sobre mais très chaleureux avec notre famille nombreuse.

Le deuxième, pris sur le pouce avec notre ami Abdallah. Spécialité syrienne et thé.

Le troisième, somptueux, pris chez le patron de l’usine de chips ! Bakri de son prénom et non pas batterie M. Gus…..

Bref accueil royal ! Nous testons toute les spécialités du coin et nous familiarisons avec le rite du thé !

Les deux jours suivant nous permettrons de découvrir la cité d’Alep, sa citadelle, son souk, incroyable dédale de vingt kilomètres de long, des échoppes de toutes sortes et des techniques de ventes particulières…..

- « You need something présents for your girlfriend ? »

- « no, no thanks »

- « Oh ok, (nous regardant avec un sourire en coin)for your boyfriend ? »

- « raté man, we are brothers ! »

Et voila comment du jour au lendemain nous sommes devenus frères. Nous entrerons plus en avant dans ce rôle au centre de la Syrie, mais nous vous raconterons cela plus tard !

Vient ensuite la mosquée, grande, ancienne et somptueuse laissant de côté le folklore pour un résultat épuré des plus apaisant. Nous y restons longuement. Sortie de mosquée. Croisons des français « en esssscursion » résumant la Syrie au voile des femmes. Réalité certes mais somme toute réductrice…nous savourons notre liberté qui nous permet de sortir des sentiers battus et autres essscursions en tout genre !

Cette ville nous laissera un souvenir riche et augure d’une suite exceptionnelle !

Nous quitterons Abdallah en le remerciant mille fois et repartirons avec le diner ! Il nous gâte et nous en profitons pour une séance photo ! Tout le monde y passe. Vous verrez par vous-même la façon qu’ont les syriens de faire les « oreilles d’ânes »……

Nous partons, heureux des rencontres passées et du bivouac à venir à côté de la Chapelle de Saint Siméon. Site magnifique que nous visiterons au lever du soleil sous des couleurs incroyables. On nous propose de l’eau…du robinet. Nous refusons ! Ayant en mémoire les conseils d’Abdallah, buvez de l’eau de source ou mélangez la avec l’eau du robinet mais ne buvez jamais l’eau courante sous peine d’en attraper une ! Nous partons asséchés vers Latakia, ville balnéaire réputée du pays.

Cette ville est neuve, rien de très ancien. Les syriens sont toujours aussi accueillants, nous laissons la voiture pour rechercher une paroisse maronite, les autres ne pouvant accueillir d’étrangers. Un syrien nous voit perdu….nous voila dans sa voiture nous déposant devant l’Eglise qui veut bien de nous ! Gagnants ! Nous voila logés dans une résidence d’étudiants par un père jeune et très sympa qui nous invite à dîner avec des étudiants syriens. Discussion passionnante sur ce pays fascinant.

Nous resterons deux nuits dans cette ville. La première journée sera l’occasion de visiter l’un des plus beau site du pays, la château de Saladin. Forteresse construite sur le rocher et un accès creusé à mains d’hommes, impressionnant. La aussi un record ! Une dizaine de café en deux heures et une invitation à déjeuner avec un franco syrien rencontré par hasard que nous étions perdus ! Nous arriverons tant bien que mal au château ! Visite avec deux français rencontrés à l’entrée et enseignant notre langue à Latakia. Très sympa ! Nous sommes ravis de papoter en français avec des jeunes de surcroît ! Nous prendrons rendez-vous pour le lendemain……ils nous montreront une plage paradisiaque ! Ce sera aussi l’occasion de faire plus ample connaissance autour d’un dej ! Merci à eux pour leur « accueil », see you in France !

Départ pour Tartous ! Toujours sur la côte ! Nous roulons depuis quelques minutes, prenons de l’essence, on nous offre un café. Un motard syrien s’arrête devant nous et le pompiste, il n’arrive plus à démarrer ! Réflexe ! Nous voila chauffant ses bougies au briquet pour les nettoyer, méthode grecque éprouvée pour notre deuch ! Il redémarre aussi sec ! Eh, eh deviendrions-nous quelque peu bricoleurs ???? En route ! Nous logerons chez un père maronite dans le petit village d’Alkreibat « very very near Tartous » selon nos informateurs ! Abouna Ghandi parle français et nous accueille à bras ouverts, dîner, discussions passionnantes, visite d’un ancien moulin d’huile d’olive et découverte d’un petit village typique et très sympa et d’une paroisse dynamique ! Merci pour votre accueil !

Nous visiterons Tartous le lendemain découvrant des traces phéniciènnes dans la vielle ville avant de partir pour Homs ! Suite au prochain épisode !

Written by admin in: Non classé |

Pas de commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Theme: TheBuckmaker.com Wordpress Themes | HostMonster Joomla, Abetone